Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
profSVT OEHMICHEN

profSVT OEHMICHEN

Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

Réussir l'exercice 2

Réussir l'exercice 2

Le second exercice permet d'évaluer la capacité du candidat à pratiquer une démarche scientifique dans le cadre d'un problème scientifique à partir de l'exploitation d'un ensemble de documents et en mobilisant ses connaissances. Le questionnement amène le candidat à choisir et exposer sa démarche personnelle, à élaborer son argumentation et à proposer une conclusion.

—Ce second exercice est noté sur 5 points.

—Pour les candidats qui n'ont suivi que l'enseignement obligatoire, le second exercice de la seconde partie de l'épreuve peut porter ou non sur la même partie du programme que le premier exercice. Pour les candidats ayant choisi la spécialité sciences de la vie et de la Terre, cet exercice porte sur l'un des thèmes du programme de spécialité.

—Le candidat a à sa disposition un ensemble de documents mais il mobilise aussi des connaissances : autre différence fondamentale avec l’exercice 1.

—Il s’agit ici de pratiquer une démarche scientifique et non seulement de « raisonner » comme dans l’exercice 1.

CRITÈRES DE RÉUSSITE :

Qualité de la démarche explicative

  • Énoncé du problème (introduction)
  • Compréhension du problème posé
  • Utilisation pertinente des documents
  • Apport pertinent des connaissances
  • Mise en relation des données
  • Raisonnement rigoureux / critique
  • Bilan clair / Réponse au problème
  • Schéma(s) demandé(s) intégré(s)
  • Soin général & orthographe

Qualité des informations saisies

  • Présentation des documents+ analyse.
  • Pensez à argumenter vos propos en donnant des valeurs

Qualité des Connaissances

  • Connaissances complètes / Connaissances suffisantes : cours maîtrisé
  • Connaissances incomplètes

Attention aux propos hors-sujet et/ou aux propos incohérents

 

Réussir l'exercice 2

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article