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profSVT OEHMICHEN

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Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

Exercice Sport et Santé

Q1- Décrire l’évolution de la nature des nutriments oxydés au cours d’un effort de longue durée comme un marathon.

Q2- Nommer l’indicateur qui permet de connaître le type de nutriments utilisés lors d’un effort.

Q3- Déterminer, sur les 3 situations [doc2], laquelle est la moins consommatrice en lipides. Justifier votre réponse.

Q4- Estimer la LIPOX et l’intensité de l’effort correspondante.

Q5- Justifier les recommandations du ministère de la Santé et des Sports en matière de lutte contre l’obésité.

Q6- Justifier la nécessité de coupler régime alimentaire / exercice physique pour avoir la meilleure maîtrise de son poids.

Exercice Sport et Santé

Q1

¤ de 0 à 10 secondes : consommation des sources rapidement disponibles

¤ de 10s à 5min : consommation des réserves glucidiques (glucose et glycogène)

¤ de 5min à 120min : consommation des réserves lipidiques

Q2

C’est le quotient respiratoire qui indique le type de nutriments utilisés lors d’un effort.

Q3

Comme le quotient respiratoire de l’oxydation des lipides est le plus faible, pour trouver l’activité la moins consommatrice en lipides, il faut identifier l’activité qui a le plus fort quotient respiratoire.

QR repos  = 0,84 / QR effort moyen = 0,97 / QR effort intense = 0,99

C’est la pratique d’une activité physique intense qui est la moins consommatrice de lipides.

Q4

  • LIPOX max = 0,4 g.min.-1
  • Intensité de l’effort pour une LIPOX max = 50% de la VO2 max

Q5

Pour corriger l’obésité, l’organisme doit utiliser au maximum ses réserves de graisses quand il fournit de l’énergie lors d’une activité physique.

 Les recommandations présentées (30 à 50 % de VO2 max, durée prolongée 20 min) sont celles permettant d’atteindre la LIPOX max

Si l’effort est très intense, ce sont les glucides qui sont utilisés préférentiellement.

Si l’effort est prolongé, les lipides sont utilisés en dernier recours après la mobilisation des réserves musculaires et les sucres rapidement utilisables.

L’utilisation des réserves graisseuses dépend à la fois de la durée de l’exercice, de son intensité et de sa régularité.

Q6

La perte de poids lié au seul régime alimentaire entraîne une perte de la masse musculaire, dite « maigre », contrairement à la perte de poids liée à l’activité physique.

Régime seul => perte de masse -5,8 kg (dont 4,6 kg de graisse et 1,2 kg de muscle)

Activité physique seule => perte de masse de -5,3 (dont 6,3 kg graisse mais prise de 1 kg de muscle)

Régime + activité physique => perte de masse 6,0 kg (dont 6,5 de graisse + prise de muscle 0,5 kg)

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