Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
profSVT OEHMICHEN

profSVT OEHMICHEN

Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

Réaliser un mouvement volontaire

Réaliser un mouvement volontaire

La réalisation du mouvement volontaire implique 3 actes : l’intention du mouvement, la sélection des mouvements pour réaliser une séquence motrice et la commande de la contraction musculaire.

APM Aire Pré Motrice : contribue à guider les mouvements en intégrant les informations sensorielles et s’occupe des muscles qui sont les plus proches de l’axe du corps

AMS Aire Motrice Secondaire : impliquée dans la planification de mouvements complexes et dans la coordination de mouvements impliquant les deux mains.

 

Ces régions montrent une organisation hiérarchique semblable à celle de l’équipage d’un bateau. Sur une galère par exemple :

 Le capitaine détermine et planifie la destination d’un voyage en évaluant les différents facteurs qui motivent la traversée.

 Les lieutenants calculent ensuite la direction que doit prendre le bateau pour y arriver en fonction des conditions climatiques. Ils transmettent finalement leurs consignes aux rameurs qui impriment son mouvement et sa direction au bateau.

Dans notre cerveau, la planification du mouvement se fait surtout dans la partie avant du lobe frontal. Celle-ci est informée par plusieurs autres régions du cortex de la situation dans laquelle se trouve l’individu. Ce «capitaine» transmets ensuite ses ordres à l’aire 6 où le choix d’un ensemble de muscle à contracter pour réaliser le mouvement se fait. Les «lieutenants» de l’aire 6 transmettent ensuite leurs ordres aux «rameurs» du cortex moteur primaire (aire 4) qui vont activer des muscles ou des groupes de muscles précis par l’entremise des motoneurones de la moelle épinière.

 

En traversant une rue, nous modulons inconsciemment l’amplitude de nos pas quelques enjambées avant l’arrivée du trottoir, de manière à nous trouver, au moment voulu, à une distance qui permet de monter sur le trottoir aisément.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article