Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)
31 Mars 2019
Aides :
- identification du paramètre observable (dioxygène, CO2) et du paramètre suivi (temps)
- témoin envisagé : absence du métabolite puis du métabolite à tester
- choix raisonné du matériel et des produits : utilisation de la suspension de levures « affamées » on s’assure de l’absence de métabolite en réserve, la levure affamée consommera obligatoirement le métabolite qui lui sera donné si elle possède les enzymes adéquates.
Exploiter vos résultats expérimentaux pour déterminer si le métabolite étudié est un métabolite respiratoire.
Les levures « affamées « (réserves glucidiques épuisées) ne consomment pas de dioxygène.
En présence de glucose, la teneur en dioxygène de la suspension diminue : consommation de dioxygène.
La consommation de dioxygène témoigne d’un mécanisme respiratoire.
La disponibilité de glucose (substrat organique) est nécessaire à la respiration.
La rupture de pente correspond à une utilisation plus importante du dioxygène par les levures, interprétée comme une utilisation, par respiration, du glucose injecté. Le glucose est donc bien un métabolite respiratoire.