Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
profSVT OEHMICHEN

profSVT OEHMICHEN

Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

Expérience d'Engelamn

Analyser les résultats expérimentaux d’Engelmann

T.W. Engelman, en 1882, cherche à étudier les relations entre les radiations lumineuses absorbées par la solution de pigments foliaires et l’activité de la photosynthèse. Il se base sur la quantité de dioxygène produite pour mesurer l’activité photosynthétique. Pour déceler la présence de dioxygène, il utilise des bactéries mobiles (Bacterium termo) qui sont attirées par le dioxygène.

  Il utilise un dispositif qui projette un mince spectre colorée sur la préparation microscopique puis place entre lame et lamelle un fragment d’algue verte filamenteuse (Spirogyra) parallèlement à la largeur du spectre ainsi que des bactéries; Au départ, celles-ci sont réparties uniformément dans la préparation microscopique. Au bout de quelques minutes, elles se répartissent comme l’indique la figure ci-dessous.

Expérience d'Engelamn

Observations :

- Les bactéries mobiles se répartissent aux niveaux des radiations bleu- violet (450nm) et rouge (670nm)

- Les bactéries sont quasi-absentes au niveau des radiations vertes.

Conclusion :

- Sachant que les bactéries sont attirées par le dioxygène on peut supposer qu’il y a plus de dioxygène à ces niveaux. Le dégagement d’O2 plus important serait lié à une photosynthèse plus active.

On peut donc dire que l’intensité de la photosynthèse est :

importante dans le bleu, le violet (450nm) et le rouge (670nm)

faible dans le jaune (600nm)

nulle dans le vert (540nm)

Cela se traduit par le spectre d’action de la photosynthèse.

 

RAPPEL :

Le spectre d’action photosynthétique [graphique supérieur] traduit les variations de l’intensité photosynthétique (par exemple par le dégagement de dioxygène) en fonction des différentes longueurs.

Le spectre d’absorption des différents pigments photosynthétiques [graphique inférieur] représente le pourcentage de lumière absorbée par les principaux pigments photosynthétiques pour chaque longueur d’onde

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article