Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)
27 Juin 2016
La circulation de matière dans une plante à fleurs - profSVT OEHMICHEN
Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)
http://svt-oehmichen.over-blog.fr/2016/03/la-circulation-de-matiere-dans-une-plante-a-fleurs.html
éléments de correction
Le système foliaire (ensemble des feuilles), qui par leur forme aplatie et le très grand nombre de feuilles, optimise la surface d’échange avec l’atmosphère. La capture de lumière est facilité pour permettre la photosynthèse (synthèse de matière organique), les très nombreux stomates facilitent les échange gazeux [entrée CO2, sortie H2O et O2]
Le système racinaire, placé à l’interface plante/sol, optimise la surface échanges grande dimension avec le sol grâce aux très nombreux poils absorbants. Ces derniers absorbent l’eau et les minéraux présents dans le sol.
Le système caulinaire fait la jonction entre les systèmes aérien et souterrain. Les vaisseaux conducteurs permettent les flux de de matière entre les différents organes de la plante. Il y existe deux systèmes parallèles :
Les vaisseaux du phloème qui transporte la sève élaborée (matière organique fabriqué par la photosynthèse qui se déroule dans les feuilles)
Il fallait bien faire ressortir que la plante développe des surfaces d'échange de grande dimension en rapport avec la vie fixée à l'interface sol/air
QCM :
Q1 : c
Q2 : b
Q3 : d