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profSVT OEHMICHEN

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Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

spéT2-TP1 : La palynologie et la reconstitution des paléoclimats

spéT2-TP1 : La palynologie et la reconstitution des paléoclimats
spéT2-TP1 : La palynologie et la reconstitution des paléoclimats

étape 1 :

  • Que faire : récolte pollen dans tourbe et compter les différents type de pollen pour faire un spectre pollinique
  • Comment faire : réaliser des spectres polliniques à différentes époques (rappel principe superpostion : + profond = + ancien)

Si 1 seul prélèvement impossible de montrer un changement entre 2 époques différentes !

  • Résultats attendus : S'il y a un changement climatique, les taux de répartition des pollens doivent varier selon l'âge du pollen étudié, dans le cas contraire les taux doivent rester les mêmes

étape 2/3

spéT2-TP1 : La palynologie et la reconstitution des paléoclimats
spéT2-TP1 : La palynologie et la reconstitution des paléoclimats

étape 4 :

  • je vois : Donner les valeurs extraites du diagramme pollinique
  • je sais : principe d'actualisme
  • je conclus : présenter le changement climatique.

Dans le cas présent on passe d'une majorité de pollens de graminées (= climat froid) à une majorité de pollens d'arbres type hêtre (=climat tempéré). Le changement du couvert végétal montre l'existence d'un réchauffement climatique. 

NE PAS OUBLIER DE DATER LE CHANGEMENT CLIMATIQUE !

 

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