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profSVT OEHMICHEN

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Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

TS_TP8 : Les racines : l'interface plante/sol

TS_TP8 : Les racines : l'interface plante/sol
TS_TP8 : Les racines : l'interface plante/sol
TS_TP8 : Les racines : l'interface plante/sol

Étape 1 :

  • Que faire : observer les structures anatomiques aux zones de contact plante/sol : racines
  • Comment faire : utiliser la loupe binoculaire pour avoir une vue d’ensemble, et le microscope pour avoir une vue détaillée. Comparaison milieu normal / milieu carencé [doc5/6p105]
  • Résultats attendus : cellules spécialisées offrant une grande surface d’échange avec le milieu environnant
TS_TP8 : Les racines : l'interface plante/sol
TS_TP8 : Les racines : l'interface plante/sol
  • Je vois : valeur surface zone pilifère [selon calcul fait en TP, la grille ci-dessus n'est qu'un exemple)
  • Je sais : plus une surface est grande, plus la capacité d’absorption est grande / Les poils absorbants sont des cellules spécialisées dans l’absorption de l’eau et des sels minéraux présents dans le sol (paroi fine)
  • Je conclus : la grande surface de la zone pilifère compense la carence du sol en éléments nutritifs

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