Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)
25 Octobre 2017
PROPOSITION DE CORRECTION
Doc 1 : résultats de chromatographie
CONNAISSANCES : Les pigments chlorophylliens sont indispensables au métabolisme de la photosynthèse
L’absence de pigments chlorophylliens indique que la cuscute ne pratique pas la photosynthèse
Doc 2 : expérience de transfert de radioactivité
Le plant de luzerne est placé en présence de CO2 radioactif.
CONNAISSANCES : Le CO2 est la source de carbone pour la photosynthèse.
Les sucres produits lors de la photosynthèse seront radioactifs.
Le plant de luzerne est ensuite placé dans un milieu sans CO2 radioactif. On fixe une cuscute sur la luzerne.
Le graphique montre la concentration en sucres radioactifs dans la cuscute fixée sur la luzerne en fonction du nombre de jours après la fixation.
Les sucres radioactifs ont été synthétisés par la luzerne puis sont passés dans la cuscute.
La cuscute possède des petits suçoirs qui lui permettent de prélever la sève de la luzerne.
CONNAISSANCES : La sève élaborée contient les sucres synthétisés lors de la photosynthèse
CONNAISSANCES : notion d’autotrophie et d’hétérotrophie
Le métabolisme de la luzerne est autotrophe. Le métabolisme de la cuscute est hétérotrophe, elle doit parasiter un autre végétal pour trouver sa source de matière organique quelle ne peut pas fabriquer (absence de pigments chlorophylliens). La cuscute, grâce à ses suçoirs, prélève la sève élaborée de la luzerne.
Doc 3 : les échanges gazeux chez la cuscute
En 2 minutes, que ce soit à la lumière ou à l’obscurité, la teneur en CO2 de l’air de la cuve est passé de 0,170 à 0,18 %. La cuscute produit du CO2.
Sur la même durée, que ce soit à la lumière ou à l’obscurité, la teneur en O2 est passé de 21 ,325 % à 21,300 %. La cuscute consomme de l’O2.
La cuscute absorbe de l’O2 et rejette du CO2 à la lumière comme à l’obscurité.
CONNAISSANCES : L’absorption de dioxygène et le rejet de dioxyde de carbone sont les échanges gazeux de la respiration.
Les échanges gazeux réalisés par la cuscute confirme que cette plante parasite ne pratique pas la photosynthèse.
Doc 4 : les effets de l’amitrole
Doc 4a : action de l’amitrole sur la photosynthèse d’un plant de blé
L’amitrole inhibe la photosynthèse du blé, et donc de la luzerne qui a le même métabolisme.
Doc 4b : croissance des grains de blé et concentration en chlorophylle après 12 jours d’expérience
L’amitrole a une action inhibitrice sur la synthèse des pigments chlorophylliens, en limitant leur production cela altère la qualité de la photosynthèse.
Conclusion
L’amitrole inhibe la production de pigments chlorophylliens dans la luzerne, ce qui empêche le bon déroulement de la photosynthèse. La luzerne produit alors moins de matière organique, d’où la baisse de rendement constaté. De plus comme la cuscute ne possède pas de pigments chlorophylliens cela explique que l’amitrole soit sans effet sur la cuscute donc qu’elle soit épargnée.
La luzerne autotrophe est sensible à l’amitrole et la cuscute non autotrophe ne l’est pas. Cet herbicide n’est donc pas adapté à la lutte contre la cuscute.