Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
profSVT OEHMICHEN

profSVT OEHMICHEN

Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

2011_DS2_2D4

CORRECTION DU DSn°2

 

A- Quelques définitions à maîtriser

1 Métabolisme = ensemble des réactions chimiques d'une cellule ou d'un organisme 

2 OGM = Organisme Génétiquement Modifié

3 A.D.N. = Acide désoxyribonucléique

4 Gène = Un gène doit ainsi être caractérisé par sa structure = séquence de nucléotides déterminée et propre au gène et  sa fonction = contrôler la production d’une molécule

5 Transgenèse = technique qui consiste à transférer le gène d'un organisme à un autre organisme pour lui donner un nouveau caractère

 

B- QCM

1 La transgenèse montre que l'information génétique est… contenue dans l'ADN, universelle

2 L'ADN est … une molécule, constituée de 2 brins,

3 Une mutation … est un changement dans la séquence de nucléotides, peut-être à l'origine d'un nouveau caractère

4 Les activités humaines… peuvent augmenter la diversité de certaines espèces

5 La biodiversité … a évolué selon les périodes géologiques, dépend de l'action de l'Homme,

6 Les allèles d'un gène … ont des séquences de nucléotides différentes, sont issues d'une mutation, sont à l'origine de la biodiversité génétique

7 Dans l'ADN, il y a…  Autant de A que de T et de C que de G

8 La disparition des Mammouths est liée à … un réchauffement climatique

 

C- Questions de cours

1 Citez les différents niveaux de la biodiversité = écosystème, espèces, génétique

2 Comment peut-on prouver l’universalité de la molécule d’ADN = expérience transgenèse

3 Citez les trois éléments variables d’un gène = nombre, ordre et proportions des nucléotides

4 Citez les substances produites et les substances consommées par les levures lors de la respiration = consommés : dioxygène + glucose, produits : dioxyde de carbone, eau

5 Citez les indices en faveur d’une parenté entre les êtres vivants = unité chimique / unité structurale / unité fonctionnelle

 

C- VRAI ou FAUX

1 - FAUX, Le métabolisme cellulaire n’est contrôle que par les informations génétiques et l'environnement

2 - FAUX, Dans une espèce, un gène peut exister sous différentes formes appelées allèles.

3 - FAUX, La transgenèse est possible entre des organismes d'espèces différentes

4 - FAUX, Les espèces vivantes actuelles représentent une infime partie des espèces ayant vécue sur Terre depuis l’origine de la Vie.

5 - Un gène est un fragment d’ADN VRAI

6 - Une mutation peut créer de nouveaux allèles VRAI

7 - FAUX, Les individus d’une même espèce possèdent tous les mêmes gènes

8 - FAUX, La grande majorité des espèces vivant sur Terre sont inconnues aujourd’hui

9- FAUX, La biodiversité peut être modifiée par les changements climatiques

 

D- Construire une phrase

1 Mutation / Métabolisme / Information génétique

 Suite à une mutation de l'information génétique, le métabolisme peut être changé

2 Gène / Allèles / Séquences de nucléotides

Un allèle est une version d'un gène qui est composé par des séquences de nucléotides

3 Codage / Information génétique / ADN

 Le codage de l'information génétique de l'ADN est faite par la séquence des nucléotides

4 Activités humaines / Biodiversité / Protection / Pollution

 Les activités humaines peuvent améliorer la biodiversité avec la protection des espèces mais elle l'abîme avec la pollution

 

E- Q.C.M. (réponse idem QCM B)

 

 APPLIQUER SES CONNAISSANCES

Exo 1-  Actions anthropiques sur la biodiversité

Actions positives =  

Conservation écosystème, agriculture raisonnée => + biodiversité écosystème

Réintroduction d'espèces, réglementation parcs nationaux => + biodiversités écosystème, espèces

Conservatoires des semences => + biodiversité génétique

Actions négatives =

Dégradation écosystème => - biodiversité écosystème

Prédation => - biodiversité espèces

Sélection de certaines variétés => - biodiversité génétique

  

 Exo2- La structure la molécule d'ADN

Comparez les proportions en nucléotides du coliba-cille et du veau.

 A=T / C=G mais proportion différente selon espèce

 Que peut-on conclure de cette comparaison ?

 Valeur spécifique (rapport (A+T)/(C+G) spécifique)

 Formulez  une hypothèse en lien avec la structure de la molécule d’ADN permettant d’expliquer les résultats concernant le bactériophage.

A n'est pas égal à T / C n'est pas égal à G => ADN monobrin

 Construisez un extrait d’ADN de colibacille. Cet extrait d’ADN comportera au total 40 nucléotides.

10 A / 10 T / 10 C / 10 G COMPLEMENTARITE

 

Résultats

Moyenne = 7,6 /20,

Note min = 2 /max = 13,7

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article