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profSVT OEHMICHEN

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Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

2011_DS7_spé climats

  DU PASSÉ GÉOLOGIQUE À L'ÉVOLUTION FUTURE DE LA PLANÈTE

A partir de l'exploitation des documents 2 à 4 mis en relation avec vos connaissances, formuler une hypothèse pouvant expliquer les variations du niveau marin présentées dans le document 1.

2011 spDS7 doc1

2011_spDS7_doc2.png

2011_spDS7_doc34.png

 

PROPOSITION DE CORRECTION :

Doc1

Niveau marin stable 1700-1830 à Amsterdam et 1800-1830 à Brest

Variation localisée à Amsterdam de 1830 à 1900, élévation de 70 mm

à partir de 1900 élévation à Brest et à Amsterdam + 20 cm entre 1800 et 2000

Globalement il a eu deux siècles stables, suivi d'un siècle avec une élévation du niveau marin

Doc2

 À partir de 1910, augmentation globale de la température de 0,8°C (pause entre 1940-1975, puis reprise)

Hausse continue de la concentration en dioxyde de carbone de 1960 à 2000 (310 à 370 ppm)

Doc 3

 

Depuis 1870 le glacier de la mer des Glaces à reculer d'environ 900 m

De 1970 à 2000, le volume des glaces de l'arctique à diminué de 400 km3

Globalement,  il y a une diminution du volume des glaciers => fonte des glaces

Doc4

 Entre 1992 et 2002 la zone de fusion des glaciers du Groenland durant l'été est plus importante

La fusion des glaces en été est plus importante actuellement qu'il y a 10 ans

SYNTHESE

Depuis 1 siècle il ya eu : augmentation niveau marin (1) / diminution volume glaces (3/4) / augmentation globale température (2)

 Augmentation des gaz à effet de serre contribue et amplifie le phénomène de réchauffement ce qui ce répercute sur le niveau marin et l'augmente. 

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