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profSVT OEHMICHEN

profSVT OEHMICHEN

Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

2011_DS_TS type I

Pondichéry 2011

 

 

La bactérie Yersinia pestis, découverte en 1894 par le français Alexandre Yersin, est responsable de plusieurs pandémies historiques de peste bubonique, dont les répercussions démographiques et économiques ont été profondes et durables, comme ce fut le cas lors de l’épisode de la grande peste du Moyen Âge de 1346 à 1353, au cours duquel on estime que plus d’un tiers de la population totale européenne a été décimée, soit environ 25 millions de personnes.

 

La peste demeure une maladie infectieuse contemporaine qui touche essentiellement l’Afrique subsaharienne, l’Amérique et l’Asie.

Présentez sous la forme d’un schéma les différentes étapes de la réponse du système immunitaire qui, depuis son infection jusqu’à l’élimination de l’agent pathogène, font suite à la contamination de l’individu par la bactérie de la peste.

Votre exposé comportera une introduction, le schéma demandé contenant des éléments d’explication au niveau cellulaire et moléculaire et une conclusion.
Le rôle des lymphocytes T n’est pas attendu.

 

INTRODUCTION

Rappel sujet agent pathogène bactérie traitement qu'avec lymphocytes B + annonce plan

SCHEMA

SB_role-LBB.png

Sélection clonale LB

Antigène sur bactérie / LB anticorps membranaire spécifique  (récepteurs antigènes différents)

Multiplication spécifiques LB

Accroissement du nombre de LB de même spécificité antigénique

Différenciation LB

Différenciation de LB en plasmocytes sécréteurs d'anticorps / Différenciation de LB en LB mémoire

Neutralisation et élimination antigène

Sécrétion anticorps libres (de même spécificité) / Formation de complexe immuns / Intervention de cellules phagocytaires

Schéma détaillé anticorps

S_anticorps.png

MISE EN FORME

Évolution temporelle clairement visualisée / codage clair et légendé des différents éléments / soin du schéma / TITRE

CONCLUSION = présence d'une ouverture 

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