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profSVT OEHMICHEN

profSVT OEHMICHEN

Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

2011_spé_DS8

Amérique du sud 2005

2011 spéds8 doc1

2011_speds8_doc2.PNG

2011_speds8_doc3.PNG

 

Proposition correction :


Doc1

Travaux MENDEL : croisement pois ridés x pois lisse

F1 hybride : 100 % graisse lisse : uniformité des hybrides de la 1ère génération

Définition des facteurs héréditaires A (lisse) dominant et a (ridé) récessif

Loi de pureté des gamètes : séparation indépendante des facteurs héréditaires

F2 par autofécondation: 75 % lisses  + 25 % ridées

Échiquier de croisement pour expliquer la répartition des gamètes

MENDEL réfute l'hérédité par mélange et introduit l'hérédité particulaire

Doc2

Progrès fin XIXe, début XX siècle amènent connaissances cytologiques sur reproduction sexuée : Découverte chromosomes, méiose, chromosomes sexuels : distinction phénotypique mâle/femelle est liée à une différence chromosomique

1903, naissance de la théorie chromosomique de l'hérédité (SUTTON)

Doc 3

Présentation sommaire des travaux de MORGAN

Les résultats de la F1 dépendent du sens du croisement => caractère lié au sexe

Quand femelle possède caractère récessif et que tous les descendants mâles présentent les yeux blancs. Le facteur héréditaire est porté par le chromosome sexuel X

Explication avec génotype (X//Y)

MORGAN confirme la théorie chromosomique de l'hérédité grâce à l'expérimentation

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