Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
profSVT OEHMICHEN

profSVT OEHMICHEN

Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

2011_spé_exo drosophile

1-  La mouche du vinaigre est un organisme utilisé par de nombreux chercheurs en génétique. Voyons le nombre de chromosomes de la mouche du vinaigre. Si les cellules de la peau de la mouche du vinaigre ont 8 chromosomes, combien de chromosomes ont les cellules des ailes ?

8

2- Les cellules somatiques de la mouche du vinaigre ont 8 chromosomes. Pendant la métaphase de la mitose, combien y a-t-il de chromatides ?

16

3- à la fin de la mitose, combien de chromosomes a chaque cellule fille ?

chaque cellule a 8 chromosomes

4- Vous avez un élevage de mouches du vinaigre. Vous trouvez une mouche affichant peut-être un nouveau caractère : une femelle au corps ébène (ebony). Vous croisez cette femelle noire avec un mâle au corps brun. Si le caractère ebony est récessif, quelle sera la couleur des descendants ?

 la descendance aura le corps brun

5- Ensuite vous croisez un mâle et une femelle de la 1ère génération. Ebony est récessif. De ce fait pour décrire le génotype de ces mouches, on va utiliser « e » pour la version ebony et « E » pour la version brune (caractère dominant). Des 200 descendants de ce croisement 152 ont le corps brun et 48 ont le corps ébène. Imaginons que les mouches se répartissent selon un rapport mendélien, combien de ces mouches au corps brun sont-elles hétérozygotes pour ebony ?

99

6- Vous contrôlez également le sexe des mouches et constatez qu’il y a un nombre à peu près égal de mâles et de femelles qui ont un corps brun et ebony. Cette information vous indique que le caractère ebony est :

récessif et non lié à un chromosome sexuel

7- Morgan et les membres de son laboratoire ont déterminé que la drosophile possède 4 groupes de liaison. En 1915, ils ont établi la carte de presque 100 gènes appartenant à ces groupes de liaison. La célèbre mutation « yeux blancs » est localisé sur le groupe 1, le chromosome X

 croiser des mouches ébènes avec des mouches qui possèdent déjà cartographiées sur les groupes II,III, IV

8- Vous pouvez choisir l’aile aptère du groupe II ; la couleur d’œil sépia du groupe III ; et la mutation sans yeux du groupe IV pour le croisement avec vos mouches ébènes. Ces mutations sont toutes récessives. Quel sera le phénotype de la progéniture F1 issue de chacun de ces croisements ?

si ébène est lié, la F1 sera ébène et affichera le phénotype de la mutation liée

9- Vous croisez maintenant deux individus de la F1 de chaque série. Commençons avec celle issue du croisement aptère ébène. La progéniture F2 montre une variété de phénotypes – il y a des mouches sauvages, aptères, ébènes et aptères-ébènes. Les caractères récessifs sont de nouveau présents. Si les caractères ailes aptères et couleur du corps ébène ne sont pas liés, quelle est la proportion la plus probable de ces différents phénotypes sur 100 mouches

56 sauvages ; 19 ébènes ; 19 aptères ; 6 ébènes aptères

10- Regardons maintenant la progéniture issue du croissement avec le caractère sépia appartenant au groupe III. La F1 est toute sauvage parce que ébène et sépia sont tous deux des caractères récessifs. Vous croisez ensuite la F1 entre elle et vous obtenez une variété de phénotypes. Quels types de mouches attendez-vous si sépia n’est pas lié à ébène ?

ébène ; sépia ; sauvage ; ébène-sépia

11- De façon inattendue, sur 100 mouches vous obtenez 48 sauvages , 26 ébènes, 24 sépia et seulement 2 ébènes-sépia. Que signifie ce résultat ?

ébène et sépia sont liés dans le groupe III

12- Maintenant, lorsque vous analysez la F2 du croisement ébène-sans yeux, vous attendez-vous à trouver le rapport 9:3:3:1

oui

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article