Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
profSVT OEHMICHEN

profSVT OEHMICHEN

Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

2011_spé_exo pois Mendel

1-  Objectif = Obtenir une plante de souche pure avec des fleurs colorées. Vous débutez l’expérience avec une plante à fleurs colorées, vous devez ensuite :

Laisser cette plante s’autoféconder. Si toutes les fleurs de la génération suivante sont colorées, alors cette plante est de souche pure.

2- La plupart des plantes que vous obtenez ont des fleurs colorées, mais quelques-unes ont des fleurs blanches. Que faite-vous ensuite ?

Choisir plusieurs plantes à fleurs colorées, les laisser s’autoféconder, puis plante et faire pousser les graines

Étant donné que les plantes filles ne sont pas toutes de couleur blanche, la plante mère n’est pas de souche pure. Vous devez recommencer le processus d’auto-fertilisation.

3- Plusieurs des plantes autofécondées ont quelques descendants à fleurs colorées, et d’autres à fleurs blanches. Vous choisissez une des plantes provenant d’une famille où toutes les plantes ont des fleurs colorées, vous la laissez s’autoféconder et vous plantez ensuite les graines et attendez qu’elles poussent. Toutes les plantes que vous obtenez ont des fleurs colorées. Vous en concluez que

Cette plante à fleurs colorées est de souche pure

4- Quel aspect aura la progéniture de première génération F1 si vous effectuez une fertilisation croisée de la plante à fleurs rouges avec du pollen de la plante à fleurs blanches ?

Les plantes de la première génération auront soir des fleurs colorées, soit des fleurs blanches si l’un des caractères est dominant

5- Essayons un autre croisement. Cette fois-ci, faisons une fécondation croisée de la plante à fleurs blanches avec le pollen de la plante à feuille colorées. Quelles seront les plantes de la première génération ?

Les plantes de la 1ère génération auront des fleurs soit colorées, soit blanches si un des caractères est dominant

6- Vous utilisez la couleur des fleurs de pois comme caractère pour faire des expériences sur la reproduction des plantes. Vous avez une plante de souche pure à fleurs colorées et une à fleurs blanches. Que faites-vous pour savoir quelle couleur est dominante ?

Vous faîtes une hybridation croisée entre la plante de pois de souche pure à fleurs colorées avec celle à fleur blanche

7- Vous plantez et faîtes pousser les graines issues de la fertilisation croisée. A quel type de fleurs vous attendez-vous si le caractère coloré est dominant ?

Toutes les plantes de la génération F1 auront des fleurs colorées

8- Si on utilise C pour l’allèle coloré et c pour l’allèle blanc, quel est le génotype de ces plantes F1.

Toutes les plantes sont Cc

Lors d’un croisement entre deux plantes de pure souche ayant différents allèles responsables de la couleur des fleurs (CC et cc), la progéniture F1 sera (Cc). La progéniture aura une copie de chaque allèle parental.

9- Quand une plante de souche pure à fleurs colorées est croisée avec une plante de souche pure à fleurs blanches, toutes les plantes F1 ont des fleurs colorées. Le caractère coloré est le phénotype dominant. Le génotype de ces plantes F1 est Cc. Ces plantes F1 sont :

Hétérozygote pour le gène « fleur colorée »

10- Si vous laissez une plante qui est hétérozygote pour le caractère coloré des fleurs s’autoféconder, qu’allez-vous observer à la prochaine génération ?

 La plupart des plantes ont des fleurs colorées, bien que certaines soient blanches.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article