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profSVT OEHMICHEN

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Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

2011_TS1_Phylogénie

Établissement de liens de parenté entre espèces

Sujet Polynésie Française, septembre 2007

 

Afin d’établir les relations de parenté qui existent entre diverses espèces vivant actuellement sur Terre, les scientifiques utilisent un certain nombre de principes.

Exposez les principes qui permettent d’établir des liens de parenté entre diverses espèces actuelles et fossiles. Dans le cas de l’Homme, précisez la place qu’il occupe dans le règne animal et son degré se relation de parenté avec le Chimpanzé.

Votre réponse sera organisée par une introduction, un développement structuré et une conclusion.

La comparaison détaillée entre l’Homme et le Chimpanzé n’est pas attendue.

 

PROPOSITION DE CORRECTION : 

INTRODUCTION :

- rappel origine commune des êtres vivants : unité cellulaire, ADN,… + annonce plan

 

I- les principes pour établir une relation de parenté

- L’établissement de relations de parenté entre les vertébrés actuels s’effectue par comparaison de caractères homologues au niveau morpho-anatomique, embryonnaire et moléculaire

- Caractère homologue = ressemblance héritée d’un ancêtre commun

- Les comparaisons prennent en compte l’état ancestral (caractère absent) ou dérivé (caractère présent, existant suite à la transformation de l’état ancestral suite à une innovation évolutive) des caractères.

Seul le partage d’états dérivés des caractères témoigne d’une étroite parenté.

=> Plus 2 êtres vivants partagent de caractères homologues dérivés,  plus les liens de parenté sont étroits

Les relations de parenté contribuent à construire des arbres phylogénétiques (= représentation de l’historique de la descendance des êtres vivants)

- Ancêtre commun = être à la base d’un groupe, c’est chez lui que se fait l’innovation évolutive, transmise ensuite à sa descendance.  

Une espèce fossile ne peut être considérée comme la forme ancestrale à partir de laquelle se sont différenciées les espèces postérieures.


II-  La place de l'Homme dans le règne animal

¤ Organisme humain composé de cellules nucléées c’est un Eucaryote

¤ Son squelette interne est composé de vertèbres c’est donc un Vertébré

¤ Ses 4 membres se finissent par des doigts c’est donc un Tétrapode

¤ Son embryon se développe dans une cavité amniotique c’est donc un Amniote

¤ Il possède des poils et des glandes mammaires, (+placenta) c’est donc un Mammifère

¤ Il a un pouce opposable aux autres doigts et a des ongles à la place des griffes c’est un Primate

¤ Il possède un coccyx (remplace la queue) c’est un Hominoïde

¤ Certains os du poignet (scaphoïde et central) fusionnent c’est un Hominidé

¤ La suture incisive entre le maxillaire et le prémaxillaire est effacée chez l’adulte, + données moléculaires, c’est un Homininé. (groupe ayant à sa base le dernier ancêtre commun de l’Homme et du Chimpanzé. Réunion Chimpanzés + lignée humaine)

¤ Régression de la face, augmentation du volume crânien, modification du squelette en rapport avec la station bipède, c’est un Hominine


III-  Les relations de parenté Homme-Chimpanzé

Homme et Chimpanzé possède un ancêtre commun exclusif

ancêtre commun : bipédie, utilisation d'outils, transmission culture, conscience de soi

Les caractères exclusif à l'Homme : bipédie exclusive + modifications associées

Les caractères exclusif à l'Homme : développement de l'encéphale + modifications associées


CONCLUSION

Les homologies morphologiques, anatomiques, embryonnaires, moléculaires sont les témoins d’une origine commune des espèces vivantes.

Elles servent à la réalisation d’arbres phylogénétiques retraçant l’évolution de la vie sur Terre (= notion de variabilité) mais aussi son maintien depuis 3,8 Ga (notion de stabilité).

La phylogénie retrace donc l’évolution des êtres vivants d’après les modifications qu’ils ont subies depuis leur origine.

La « classification scientifique » des êtres vivants doit être réfutable !!!!!!!!

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