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profSVT OEHMICHEN

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Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

2012_spéTS1/TS_DS1

Acquisition de la fonction photosynthétique

Éléments scientifiques attendus

DOCUMENT 1 : schéma + électronographies plastes

Avant germination les cellules de la graine contiennent des proplastes de petites dimension = 0,8 µm et sans thylacoïdes organisés

Après germination les cellules de la plantule contiennent des étioplastes de dimensions moyenne = 4 µm et des thylacoïdes en cours d'organisation

Les tissus chlorophylliens de la plantule aérienne contiennent des chloroplastes 10 µm de long et des thylacoïdes bien développés

Les plastes se développent d'un stade proplaste à  chloroplaste au cours de la germination.

DOCUMENT 2 : résultats expérimentaux sous forme graphique

L’activité photosynthétique évolue parallèlement à teneur en chlorophylle VALEURS (de 0 à 1600 µg/g en 24h)

L'activité photosynthétique est décelable 2h après la transition obscurité/lumière

DOCUMENT 3 : résultats analyses biochimiques  pour quantifier protéines plastes

À t0 les étioplastes ne contiennent pas de protéines D1, Dé, Lhcb2 et Lhcb4

Ces protéines sont détectables à 6h et en nombre maximal à 24h

Sous l'influence de la lumière, ces molécules particpent à la construction des antennes collectrices de l'énergie lumineuse

Les protéines RbcS et RbcL appartenant à la RubisCO sont déjà présentes dans les étioplastes et leur quantité n'augmente pas selon l'éclairement

 

La rubisco est synthétisée même en l'absence de lumière, les pigments chlorophylliens ne sont fabriqués que suite à un éclairage.

Le cycle de Calvin (synthèse de matière organique) ne peut se faire que si les photosystèmes ont au préablable été construit et soient fonctionnels

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