Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
profSVT OEHMICHEN

profSVT OEHMICHEN

Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

2012_spéTS2_DS6

L'évolution de la vie et l'évolution de l'atmosphère

Doc2 :

La période du Carbonifère (– 360 Ma à – 300 Ma) est marquée par un très fort piégeage de la matière organique. Il est deux fois plus important à l’époque qu’aujourd’hui.

Cela se comprend par le fait que cette période est celle du développement d’une abondante flore intertropicale faite de fougères arborescentes et de lycophytes géantes.

L’activité photosynthétique intense induite par cette flore a permis la formation d’une immense biomasse qui, dans des conditions géologiques particulières, a été en partie soustraite à l’action des décomposeurs. C’est l’origine des gisements de charbon que l’on exploite encore en partie actuellement.

Cette absence de recyclage de la matière produite par les décomposeurs s’est accompagnée d’un « manque à gagner » en terme de CO2 atmosphérique car c’est par la respiration (et donc la production de CO2) que ces êtres vivants permettent le recyclage de la matière.

Le Carbonifère est donc marqué par une baisse du taux de CO2 atmosphérique, une baisse générale de l’effet de serre et ainsi un refroidissement climatique. La biosphère a influencé le climat global de la Terre.

Doc 3 :

De la même manière, l’activité photosynthétique a, comme le montre le document 3, entraîné pendant cette période une forte production de dioxygène qui n’a pas été compensée par l’activité de recyclage des décomposeurs.

Le taux atmosphérique de dioxygène a ainsi pu atteindre près de 35 % !

Doc 1 :

On pense que cela a pu contribuer à favoriser l’évolution de certains groupes d’insectes vers des formes géantes que l’on trouve fossilisées et qui sont absolument inédites dans l’histoire des temps géologiques.

Au Carbonifère, la biosphère a permis la diminution du taux de CO2 et l’augmentation du taux d’O2 atmosphériques, cette évolution de l’atmosphère ayant contribué à favoriser l’évolution du monde animal.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article