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profSVT OEHMICHEN

profSVT OEHMICHEN

Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

2012_TS1_DS1 corrigé (thème 1A5)

Partie 1 Maîtrise des connaissances acquises

Organisation de fleur et pollinisation par les insectes

INTRODUCTION : survie plante à fleur repose sur efficacité

reproduction sexuée / schéma type fleur (diagramme ou coupe) / plan

SB_fleur-CT.JPG

d'après BELIN


I- ATTIRER LES INSECTES

- ressources nutritives (nectar [glucides], pollen [protéines])

- signaux visuels (pétales colorés) + exemple

- signaux olfactif + exemple

II RENCONTRE DES GAMETES

- transport pollen (surface rugueuse pour accrochage facile aux poils de l'insecte)

- dépôt du pollen sur le stigmate du pistil -> Pollinisation croisée -> germination tube pollinique -> fécondation (fusion des gamètes)

CONCLUSION : ouverture sur coévolution plante/insecte


 

Partie 2 Pratique du raisonnement scientifique et de l'argumentation

Le sirop d'érable et l'hiver canadien

1 : amidon absent racine avant été

accumulation amidon pente été (augmentation coloration noire à l'eau iodée)

amidon provient photosynthèse qui se déroule dans les feuilles

preuve => absence d'amidon dans les racines pour un arbré défolié

2 : sève élaborée descendante renfermant saccharose pour stockage sous forme d'amidon dans les racines (ÉTÉ)

sève brute ascendante renfermant produit hydrolyse amidon pour distribution à l'arbre (FIN HIVER)

arbre avec feuilles (été) / arbre sans feuilles (printemps)

3 : L'accumulation de l'amidon dans les racines, au cours de l'été, constitue des réserves glucidiques ; à la fin de l'hiver, l'amidon est déstocké pour former du saccharose lors de la reprise de végétation printanière où il est distribué par le flux ascendant de sève brute pour fournir de l'énergie en attendant que les feuilles prennent le relai

 

Les stomates

1 : absorption dioxyde de carbone, rejet dioxygène, évaporation eau

2 : Les stomates sont majoritairement ouverts le jour (8h-20h) et fermés la nuit lors d'une journée chaude et sèche, fermeture de certains stomates entre 10h et 16h. Deux facteurs qui contrôlent l'ouverture/fermeture : lumière et chaleur sèche

3 : La fermeture de 50% des stomates entre 10h et 16h réduit l'absorption en dioxyde de carbone mais limite dans le même temps les pertes en eau (risque de déshydratation)

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