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profSVT OEHMICHEN

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Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

2012_TS1_DS2

Partie 1 Maîtrise des connaissances acquises

QCM : B / C / A / D / D / B

Synthèse

Problématique

Lors de la méiose, des mécanismes chromosomiques permettent un brassage de l’information génétique.

Dans le cas de deux gènes liés, ce brassage concerne les chromosomes homologues et donnent des gamètes recombinés.

éléments scientifiques

 2 gènes liés avec les chromosomes correspondants. Schéma : Placement correct des allèles.

Schéma de méiose à la prophase I montrant :

l’appariement des chromosomes homologues

les chiasmas

le crossing-over et les chromosomes après le C.0

Notion de brassage intrachromosomique

Les gamètes produits après cet événement comparés avec les gamètes produits sans ce phénomène pour montrer qu’il génère de la diversité : création de nouvelles combinaisons alléliques.

 

Partie 2 Pratique du raisonnement scientifique et de l'argumentation

QCM : 1 / 3 / 3 / 1 / 4

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