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profSVT OEHMICHEN

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Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

2012_TS2_DS1 sujet (thème 1A5)

Partie 1   Maîtrise des connaissances acquises

Questions à choix multiples [3 points]

Choisissez la bonne réponse pour chaque série d’affirmations. [Cocher la bonne réponse, rayer les autres]

1- Le contrôle génétique du développement des pièces florales se fait sur le principe suivant :

  a) à un type de pièce florale correspond un gène

  b) un seul gène détermine la mise en place de la fleur

  c) un même gène peut intervenir dans la mise en place de pièces florales différentes

  d) une fleur ne se forme que si la totalité des gènes impliqués ne sont pas mutés

2- Le pollen d’une fleur :

   a) est produit par les organes situés le plus au centre de la fleur

   b) est produit par les carpelles

   c) est toujours dispersé par le vent

   d) est produit par les anthères

3- Les stomates

   a) sont des orifices présents sur les racines

   b) absorbent les minéraux

   c) sont les organites de la photosynthèse

   d) sont le lieu des échanges gazeux de la plante à fleurs

4- Les poils absorbants

   a) absorbent le dioxyde de carbone

   b) sont présents sur toute la plante

   c) absorbent l’eau et les sels minéraux du sol

   d) absorbent le dioxygène

5- Le pistil

   a) est l’organe reproducteur femelle de la fleur

   b) est l’organe reproducteur mâle de la fleur

   c) est un organe de protection des pièces sexuels

   d) est sur le premier verticille de la fleur

6- Les vaisseaux du xylème

   a) assurent le transport de la matière organique issue de la photosynthèse

   b) n’existent que dans les tiges des plantes

   c) conduisent la sève brute

   d) transportent la sève des feuilles vers les racines

7- La feuille d’un arbre

   a) est une source de déshydratation

   b) est indispensable à l’alimentation minérale de la plante

   c) est recouverte de poils absorbants

   d) est une surface d’échange permanente entre l’air et la plante

8- La sève élaborée

   a) est transportée par les vaisseaux du xylème

   b) est composée principalement d’eau et de sels minéraux

   c) est produite au niveau des feuilles

   d) est produite au niveau du gynécée

9- La dissémination des graines de pissenlit se fait par

   a) barochorie

   b) zoochorie

   c) anémochorie

   d) hydrochorie

2012ds1ts2 qcm

 

 

élaborer un schéma de synthèse  [7 points]

 Réalisez un schéma de synthèse fonctionnel d’une plante montant ses différents organes végétatifs et leurs principales fonctions.

 

 

Partie 2_ Pratique du raisonnement scientifique et de l'argumentation  [10 points]

Exercice II : Pratiquer une démarche scientifique dans le cadre d'un problème scientifique

à partir de l'exploitation d'un ensemble de documents et en mobilisant ses connaissances

Le groupe des figuiers est constitué par environ 800 espèces d’arbres, d’arbustes ou de lianes présents sur toute la planète. Leur point commun est de porter des figues qui ne sont pas des fruits mais des inflorescences creuses contenant les fleurs mâles et femelles (doc1). Leur mode de reproduction est particulier et dépend d’un insecte pollinisateur de la famille des agaonides.

À partir des documents et de vos connaissances, montrez que la pollinisation chez les figuiers résulte d’une coévolution entre deux groupes d’êtres vivants.

2012ds1ts2 IIb doc1

2012ds1ts2_IIb_doc2-3.JPG

2012ds1ts2_IIb_doc4.JPGd'après BORDAS

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Bastos 25/03/2013 16:24

Boujour, j'aimerais savoir ou l'on peut trouver la correction de cet exercice. Pouvez-vous me renseigner sur la correction ? Merci d'avance.

merlin 02/12/2012 12:06

bonjour monsieur,
je m'en rappel plus, pour une restitution de connaissance on doit marquer les titres des parties ?!

profSVT 05/12/2012 09:09



C'est préférable