Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
profSVT OEHMICHEN

profSVT OEHMICHEN

Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

2012_TS2_DS1 corrigé (thème 1A5)

QCM

1 : c / 2 : D / 3 : D / 4 : C / 5 : a / 6 : c / 7 : a / 8 : c / 9 : c / 10 : d / 11 : c / 12 : b

 

schéma synthèse

SB circulation matiere 

 

Exercice II Une coévolution entre insectes et figuiers

Doc 1 : Pas d’information à tirer, ce document a une simple valeur illustrative

Doc2 : La pollinisation des figuiers dépend de petits insectes, les agaonides. Après sa naissance dans une fleur, la femelle sort de la figue en récupérant du pollen ; elle va ensuite aller pondre dans une autre figue et y déposer son pollen, ce qui pollinisera les fleurs femelles de cette figue.

Doc3 : Les agaonides sont adaptés à cette association car ils peuvent entrer dans les figues  par l’ostiole. Leurs membres ou leur comportement favorise le prélèvement du pollen. Ils sont souvent spécialisés dans une seule espèce de figuier.

De leur côté, les figuiers se sont adaptés à cette association en offrant une protection ainsi  qu’une  source  de  nourriture  aux  larves  d’agaonides. La maturité  décalée  des fleurs mâles et femelles est également essentielle dans ce système.

Doc4 : Ces associations sont très étroites avec des groupes d’agaonides  liés  à  des groupes précis de figuiers. Les phylogénies correspondent, ce qui fait penser que les évolutions des deux groupes se sont faites en parallèle.

CONCLUSION : La pollinisation des figuiers se fait donc grâce à une association avec les agaonides née d’une coévolution entre ces deux groupes.

définition coévolution = processus d'évolution conjointe, l'une en fonction de l'autre, de deux espèces ayant des interactions spécifiques

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article