Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
profSVT OEHMICHEN

profSVT OEHMICHEN

Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

DS1_TS1

 

Restitution de connaissances

Reliez les informations apportées par les principales caractéristiques (topographique, magmatique,..) de la subduction aux événements et aux transformations minéralogiques subis par la lithosphère océanique plongeante.


On limitera l'étude au cas d'une subduction sous une marge continentale. La réponse organisée comportera une introduction et une conclusion. Elle sera illustrée par un schéma synthétique.

 CORRECTION

INTRODUCTION

processus pour compenser l'expansion océanique puisque le volume du globe constant : phénomène de la subduction c.à.d disparition de la lithosphère océanique dans le manteau asthénosphérique au niveau des zones de convergence.

DÉVELOPPEMENT

Principales caractéristiques de la subduction => Phénomènes associés : événements subis et transformations minéralogiques => Point intégralement donné si mise en relation bien développée

§         fosse océanique => plongement d'une plaque océanique dense

§         Séismes => repérage du plan de subduction

§         prisme d'accrétion => déformation des sédiments océaniques

§         flux de chaleur faible au niveau de la fosse => plongement d'une plaque océanique froide

§         magmatisme de type explosif (andésites, rhyolites); présence de roches plutoniques (granitoïdes) => déshydratation des minéraux de la lithosphère océanique subductée permettant un abaissement du point de fusion des péridotites situées au dessus de la lithosphère plongeante

§         roches métamorphiques de HP/BT (schistes bleus, éclogites) => transformation lente et à l'état solide des minéraux de la croûte océanique plongeante, en fonction de la température et de la pression

§         métamorphisme : au niveau des roches (schistes bleus, éclogites); au niveau des minéraux (grenats) => du à l'augmentation (lente) de la température et (rapide) de la pression dans la plaque plongeante.

CONCLUSION

La subduction peut amener en contact 2 plaques continentales, on a alors une collision.

SCHÉMA DE SYNTHÈSE

Notions attendues sur le schéma = fosse océanique / Plan de wadati Bénioff / Flux de chaleur  / Magmatisme (volcan / pluton)



Recherche d’informations utiles à la résolution d’un problème scientifique

   La région de l'île de Sumatra est une zone frontière entre deux plaques tectoniques régulièrement secouée par de très forts séismes. A partir des informations extraites du document, donner deux arguments qui permettent d'identifier la plaque plongeante et la plaque chevauchante dans cette zone de subduction.

 

Document : quelques caractéristiques d'un secteur de l'Océan Indien au voisinage de l'île de Sumatra




 CORRECTION
argument 1 = volcanisme sur plaque chevauchante => PLAQUE EURASIENNE

argument 2 = alignement des séismes plan de WADATI-BéNIOF marque plaque plongeant = PLAQUE INDIENNE

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article