Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
profSVT OEHMICHEN

profSVT OEHMICHEN

Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

Correction exercice Procréation (TS)

Du sexe génétique au sexe phénotypique

  

On cherche à étudier le rôle et le mode d'action des testicules dans la différenciation des appareils génitaux lors du développement embryonnaire.

A partir d'une exploitation structurée des documents fournis, vous dégagerez brièvement le mode de différenciation de l'appareil génital chez l'embryon puis vous vous préciserez le rôle et le mode d'action des testicules dans cette différenciation.



PROPOSITION DE CORRECTION

Document 1 :
- Sexe indifférencié au début du développement embryonnaire.

- Chez l'embryon mâle, les canaux de Müller régressent et disparaissent alors que les canaux de Wolff persistent et se différencient en  voies génitales mâles.

- Chez l'embryon femelle, les canaux de Wolff régressent et disparaissent alors que les canaux de Müller se différencient en voie génitales femelles.

Document 2 :
- Expérience A : Après castration au stade sexe indifférencié, on observe un développement de type femelle quel que soit le sexe de l'embryon
=> En l'absence d'un "signal" des gonades, développement de type femelle  Les gonades ( testicules) sont indispensables pour le développement d'un appareil génital mâle.

- Expérience B : La greffe d'un testicule chez un fœtus femelle engendre un développement de type mâle => Action masculinisante du testicule par voie hormonale.
- Expérience C : L'implant d'un cristal de testostérone près d'un ovaire de fœtus femelle provoque le maintien et la différenciation des canaux de Wolff mais pas la régression des canaux de Müller.

=> Expérience C/B : La testostérone n'agit que sur les canaux de Wolff  èil existe un autre facteur hormonal testiculaire qui provoque la régression et la disparition des canaux de Müller.

- Co
mmunication hormonale : action à distance d'un organe sur un autre organe cible par l'intermédiaire de la circulation


RAPPEL METHODOLOGIQUE
Ne pas oublier de rédiger une introduction qui rappelle le sujet, définie brièvement les mots clefs et annonce la démarche.
Ne pas oublier de rédiger une conclusion qui reprend les différents éléments évoqués dans la démonstration. BIEN VERIFIER que la conclusion réponde à la question de l'exercice

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article