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profSVT OEHMICHEN

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Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

Bac blanc _ Sujet Type I / Crise Crétacé-Tertiaire

Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps

 

On cherche à préciser les événements biologiques et géologiques qui sont survenus entre les ères secondaire et tertiaire.

Exposez les événements biologiques majeurs qui sont survenus à la fin du crétacé et au début du tertiaire et qui ont permis d'établir l'existence d'une crise.

Présentez les différentes hypothèses actuellement retenues pour expliquer l'origine de cette crise.

Votre exposé devra être structuré et présenter une introduction et une conclusion. Une définition de la notion de crise biologique est attendue.

Proposition de correction :

Introduction

¤ Développement structuré (plan, distinction entre parties, …)

Développement

I- Évènements biologiques majeurs survenus à la fin du Crétacé et au début du Tertiaire

¤ Extinctions massives et rapides

¤ Espèces et/ou groupes systématiques animaux et végétaux de tous les milieux (océaniques et continentaux) ou à l’échelle planétaire : Ammonites, Foraminifères, Dinosaures, … (un nom juste est attendu)

¤ Survie de certains groupes avec diversification rapide

¤ Occupation toutes niches écologiques ou niches écologiques laissées vacantes

II- Hypothèses actuelles expliquant l’origine de la crise

¤ Volcanisme => trapps du Deccan

¤ Chute d’astéroïde ou hypothèse météoritique => cratère de Chixulub (Golfe du Mexique / Presqu’île du Yucatan)

¤ Conjonction des deux phénomènes géologiques et contemporains de la crise

Conclusion

¤ Crises = modifications brutales et globales affectant le monde vivant, liées à des évènements planétaires

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