Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
profSVT OEHMICHEN

profSVT OEHMICHEN

Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

Bac blanc _ Sujet Type IIb / L'Hominisation

Parenté entre les êtres vivants et fossiles-Phylogénèse-Évolution

 

On cherche à établir les caractéristiques et le caractère buissonnant de la lignée humaine. On considère qu'à partir d'un ancêtre commun se sont séparées:

- la lignée du Chimpanzé;

- la lignée humaine.

 

A partir de la comparaison des crânes du document 1, mettez en évidence les principales caractéristiques de la lignée humaine. En exploitant les documents 2 et 3, justifiez le fait que l'on puisse placer chaque fossile trouvé sur les sites de Swartkrans et de Koobi Fora dans cette lignée humaine et argumentez son caractère buissonnant.

 

IIb_TC_1.jpg

IIb_TC_2.jpg

IIb_TC_3.jpg

Proposition de correction :

Document 1

L'Australopithèque a une capacité crânienne proche du Chimpanzé.

Celle de l'Homo sapiens est beaucoup plus élevée que celle du Chimpanzé.

Le trou occipital est déplacé vers l'avant chez l'Australopithèque, il est centré chez l'Homo sapiens.

L'Australopithèque et I' Homo sapiens font partie de la lignée humaine.

=> Les caractères de la lignée humaine sont une capacité crânienne augmentée et un trou occipital déplacé vers l'avant.

Document 2

L’Homo habilis trouvé sur site a une capacité crânienne beaucoup plus élevée que le Chimpanzé et un trou occipital déplacé vers l'avant par rapport au Chimpanzé.

L'Australopithecus robustus trouvé sur le site a une capacité crânienne proche du Chimpanzé et un trou occipital déplacé vers l'avant par rapport au Chimpanzé.

=> Compte tenu de la position du trou occipital des deux espèces et de la capacité crânienne nettement augmentée d'habilis, ces deux espèces peuvent être placées dans la lignée humaine.

On a trouvé les deux fossiles dans la même couche sédimentaire.

=> Compte tenu de la position de ces fossiles dans la même couche sédimentaire, on peut argumenter que ces deux espèces ont coexisté et que la ignée humaine a un caractère buissonnant.

Document 3

Le crâne d'Australopithecus robustus trouvé sur ce si a une capacitécrânienne comparable à celle d'un singe et un trou occipital déplacé vers l'avant par rapport au Chimpanzé.

Le crâne d'Homo habilis trouvé sur ce site a une capacité crânienne augmentée par rapporta celle d'un singe et un trou occipital déplacé vers l'avant par rapport au Chimpanzé.

Le crâne d'Homo erectus trouvé sur ce site a une capacité crânienne très augmentée par rapport à celle du Chimpanzé et un trou occipital centré par rapport au Chimpanzé.

=> Compte tenu de la position du trou occipital des trois espèces et de la capacité crânienne nettement augmentée d'habilis et d'erectus ces trois espèces peuvent être placées dans la lignée humaine.

Des fossiles d'Australopithecus robustus, d'Homo habilis et d' Homo erectus ont été trouvés dans des terrains du même âge datés entre -2,4 et - 1,6 millions d'années.

=> Compte tenu de la position de ces fossiles dans les mêmes couches sédimentaires, on peut argumenter que ces trois espèces ont coexisté et que la lignée humaine a un caractère buissonnant.

Mise en relation

On a montré que les caractéristiques de la lignée humaine sont le trou occipital déplacé vers l'avant et l'augmentation de la capacité crânienne.

Les fossiles trouvés sur les deux sites ont coexisté ce qui confirme le caractère buisonnant de la lignée humaine.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

saad 19/04/2010 15:22


théorie de darwin ( singe....)?


saad 18/04/2010 20:42


DARWEN ?


profSVT 19/04/2010 07:30



Je ne comprends pas le sens de votre commentaire