Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
profSVT OEHMICHEN

profSVT OEHMICHEN

Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

Bac S SVT juin 2012_sujet IIb Métabolismes (spé)

Document 1 :

 L’absorbance qui est proportionnelle à l’abondance des algues, est plus importante au bout de 7 jours quand les algues sont éclairées et quand elles ont été cultivées avec ajout de C02 (VALEURS)

=> La multiplication des algues est la plus forte quand le milieu est à la fois éclairé et en présence de CO2.

Document 2 :

Des algues mises en contact avec du CO2 radioactif fabriquent des molécules organiques radioactives au bout de 5 secondes.

=> Le mécanisme de la photosynthèse permet l’incorporation du CO2 dans  des molécules organiques diverses

Document 3 :

À la lumière, les cellules chlorophylliennes produisent des acides gras à partir de l’acide pyruvique [réactions  dans le chloroplaste].  

Il est possible d’utiliser après raffinage, la grande quantité de lipides de réserve (issus de la synthèse des acides gras) fabriquées lors de la photosynthèse, pour fabriquer des biocarburants.

Document 4 :

Des quatre cultures proposées, c’est la culture d’algues vertes qui est la culture qui obtient la plus grande rentabilité par unité de volume et de surface en une année. De plus cette exploitation n’empiète pas sur les surfaces agricoles utilisées à d’autres fins (d’ordre agroalimentaire) ce qui fait un argument supplémentaire en faveur des algues comme matière première pour obtenir des biocarburants.

 

Ce qui vous est proposé est une version condensée de ce que l'on pouvait attendre d'un tel sujet. Il va de soi qu'il faut développer un peu plus que ces grandes lignes.

 

N'hésitez à faire part de vos remarques (doutes, craintes, autres ressentis sur le sujet ou l'épreuve écrite de SVT)


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article