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profSVT OEHMICHEN

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Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

BAC SVT _ corrigé métropole juin 2013

Les éléments présentés ne sont qu’indicatifs !

 

Partie I : Le magmatisme des zones de subduction (8 points)

Qualité de la synthèse

Introduction : problématique + annonce résolution

Exposé construit, rigoureux, répondant au problème

Schéma demandé intégré à la démarche

Conclusion récapitulant la réponse au problème

Éléments scientifiques

Le matériau enfoui e (le plus souvent de la lithosphère océanique) subducte sous une lithosphère continentale ou océanique. Lors de cet enfouissement, les variations des conditions de pression et de température (notion de métamorphisme) s'accompagne d'un ensemble de transformations minéralogiques marqué par une déshydratation des matériaux enfouis. L'eau libérée provoque la fusion partielle des péridotites du manteau sus-jacent, à l'origine du magma. Ce magma nouvellement formé peut remonter en surface (volcanisme) : laves de type andésite, visqueuses et associées à des gaz (volcanisme explosif). La majorité des magmas cristallisent en profondeur (plutonisme) : des roches à structure grenue de type granitoïde.

Un magma, d'origine mantellique, aboutit ainsi à la création de nouveaux matériaux continentaux : c’est l’accrétion continentale

Qualité de la forme (rédaction/schéma)

Syntaxe / Grammaire /Orthographe + Schéma clair, légendé titré + Mise en page, facilité de lecture, présentation attrayante

 

Partie II-exercice 1 : Brassages chromosomiques chez la drosophile (3 points)

Seule les réponses au QCM étaient attendues !

1 d) Le caryotype de la drosophile comprend 4 paires de chromosomes

2 b) L'allèle responsable de la couleur claire est dominant par rapport à l'allèle responsable du corps noir

3 c) Ces croisements illustrent le brassage interchromosomique

4 c) Les gènes impliqués dans ce brassage sont indépendants

5 b) Les résultats du premier croisement (F1) permettent de déterminer quels sont les allèles dominants

 

Partie II-exercice 2 :

Qualité de la démarche (mêmes attentes pour les deux sujets)

Appropriation du problème (compréhension + énoncé)

Extraction d'informations pertinentes des documents + Apport d'informations pertinentes à partir des connaissances

Mise en relation des informations issues des docs et des connaissances

Mise en œuvre d'un raisonnement rigoureux, esprit critique

Bilan clair proposé [schéma attendu pour l’enseignement obligatoire]

 

 

ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE / Mode d’action du Botox (5 points)

Éléments scientifiques issus documents

DOC 1 : Origine du botulisme : toxines botuliques produites par des bactéries Clostridium que l’on trouve dans des aliments ayant un mode de conservation déficient (intoxication alimentaire)

Cette toxine provoque une paralysie musculaire, si cela touche les muscles respiratoires alors l’individu meurt.

DOC 2 : La synapse neuromusculaire renferme de nombreuses vésicules à acétylcholine dans l’élément présynaptique.  L’arrivée de potentiels d’action provoque l’exocytose des vésicules

DOC 2/3 : L’exocytose est une fusion de la membrane de la vésicule à la membrane présynaptique. Cela est permis par l’accrochage d’une protéine (synaptobrévine) avec 2 protéines de la membrane présynaptique (syntaxine + SNAP). Les toxines botuliques agissent sur les protéines d’accrochage en les coupant, ce qui empêchent (notion d’inhibition) l’exocytose des vésicules à acétylcholine dans la fente synaptique. Le message nerveux n’est donc pas transmis et la contraction musculaire ne peut pas se faire.

DOC 4 : Toutes les indications du Botox montre qu’il évite une contraction des muscles en agissant sur les synapses neuromusculaires.

Éléments scientifiques tirés des connaissances

Caractéristiques structurales et fonctionnelles de la synapse (schéma)

L’exocytose permet la libération du neuromédiateur (acétylcholine) dans la fente synaptique, ce dernier se fixe sur des récepteurs spécifiques post-synaptiques ce qui engendre des potentiels d’action musculaire à l’origine de la contraction musculaire

 

ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE / La limace « solaire » (5 points)

Éléments scientifiques issus documents

DOC 1 : Les cellules intestinales d'Elysia chlorotica contiennent de chloroplastes et des mitochondries, de ce fait les limaces sont sans doute capables de respirer et d'effectuer la photosynthèse.

DOC 2 : À l'obscurité, Elysia absorbe de l’O2, elle respire. Plus l'intensité lumineuse augmente, plus elle rejette’ O2, à la lumière Elysia effectue la photosynthèse

DOC 3 : La jeune limace brune devient verte après avoir consommé des algues car elle incorpore des chloroplastes. Suite à ce premier repas, elle peut rester plusieurs semaines sans manger de nouveau car avec les chloroplastes incorporés, elle fait la photosynthèse et produit ses matières organiques.

DOC 4 : De 2 à 5 mois d'élevage, l'intensité de la photosynthèse est supérieure à celles de la respiration. Les molécules organiques servent à la croissance de l'animal jeune et à son métabolisme en énergie utilisable pour le métabolisme cellulaire de la limace. De 6 et 7 mois (limace en fin de croissance) photosynthèse et respiration s'équilibre, la matière organique produite par la photosynthèse est dégradée par respiration

Éléments scientifiques tirés des connaissances

Le chloroplaste est l'organite de la photosynthèse, de la matière est produite au cours de ce mécanisme (notion d’autotrophie)

La mitochondrie joue un rôle majeur dans la respiration cellulaire. Elle permet, à partir du glucose, la production d'énergie utilisée dans les activités cellulaires

Notions de Couplages énergétiques

 

  N'hésitez par à faire part de vos remarque !!!

Je ne communiquerai aucune information sur l'attribution des points pour les différents items. Les éléments indiqués ci-dessus ont simplement un caractère informatif afin de vous positionner par rapport à ce que vous avez fait (traitement complet, incomplet ou hors-sujet).

 

 

Rendez-vous le 5 juillet pour les résultats.

 

Pour ceux qui pensent ne pas avoir assez bien réussi, n'oubliez pas l'oral de rattrapage, donc les vacances ne sont pas maintenant ...


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Gaëtan 08/07/2013 20:15

Bonsoir, juste pour vous informer que je suis titulaire du bac ! En vous remerciant pour ces années.

profSVT 09/07/2013 08:45



Merci Gaëtan,


Vous m'avez offert de bons moments pendant ces quelques années de lycée, je vous souhaite le meilleur pour la suite.