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profSVT OEHMICHEN

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Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

DM spé algues

1 – En vous aidant du document 1 (spectre de la lumière en fonction de la profondeur), proposer une hypothèse répondant au problème posé.

les algues rouges possèdent des pigments photosynthétiques différents qui sont adaptés au spectre lumineux de la profondeur où elles vivent.

2– Comparer les spectres d’absorption de divers pigments avec le spectre d’action de l’algue verte pour déterminer la nature des pigments révélés par la chromatographie (cf TP5).

- Chlorophylles a et b et carotène identifiés (absorption entre 400 et 500 nm puis à 650 nm)

3 – À l’aide des mêmes documents, déterminer quel(s) pigment(s) supplémentaire(s) l’algue rouge doit posséder.

- L’algue rouge possède la phycoérythrine (absorption maximale entre 500 et 600 nm)

4– Relier l’ensemble des informations pour expliquer la répartition des algues selon la profondeur.

- Dans la zone des algues rouges, présence uniquement de radiations entre 500 et 600 nm (plus quelques unes à 430 nm) : elles sont les seules à pouvoir faire de la photosynthèse dans ces conditions, grâce à la phycoérythrine.

- Les algues vertes disposent de l’ensemble du spectre lumineux, comme les végétaux aériens.

 

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