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profSVT OEHMICHEN

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Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

Exercice_"Le miel et les abeilles"

L’abeille prélève le nectar sécrété par certaines fleurs. Celui-ci, mêlé à la salive, s’accumule dans le jabot de son tube digestif, puis donne le miel par régurgitation dans des rayons de la ruche.  Le nectar contient toujours un peu de pollen, prélevé sur les étamines des fleurs. Le nectar est composé de 20% de saccharose, de 80% d’eau et de quelques ions. Un test du nectar à la liqueur de Fehling est négatif. En revanche, un test effectué sur le miel est positif. Le test à la liqueur de Fehling permet de mettre en évidence la présence de glucose.

Certaines abeilles mutantes sont incapables de fabriquer de la salive. Elles peuvent prélever du nectar mais sont dans l’incapacité de le transformer en miel.

Expliquer le mécanisme de la fabrication du miel

Le mécanisme de la fabrication du miel correspond à une réaction enzymatique

Substrats dans nectar des fleurs : Saccharose + eau (absence de glucose au départ)

Enzyme dans salive : Saccharase (sans enzyme pas de réact° chez mutantes)

Produits dans miel : Glucose (présence de glucose à la fin => réalisat° d’une réact°)

Bon emploi du vocabulaire des enzymes

 


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