Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
profSVT OEHMICHEN

profSVT OEHMICHEN

Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

Exercice_"de drôles de poissons"

     Les cichlidés à damier sont des poissons au dimorphisme sexuel marqué : les mâles ont un corps effilé et leur queue est rouge. Les femelles sont plus dodues, leur queue n’est pas colorée à l’inverse de leur nageoire pectorale qui est rouge. Dans un groupe de Cichlidés à damier, la reproduction est normalement assurée par un mâle et des femelles. Lorsque le dernier mâle du groupe meurt, une des femelles, la plus « développée », change de comportement : elle devient agressive : de plus son corps tend à s’effiler et sa queue se teinte de rouge… Quelques semaines après, de jeunes alevins peuplent l’aquarium.

1- Ces seuls renseignements vous permettent-ils d’affirmer que le phénotype sexuel est sous contrôle génétique ?

Le texte ne donne aucune information permettant d'affirmer ou d'infirmer le contrôle génétique

2- Suite au décès du dernier mâle, une des femelles acquiert des caractères nouveaux. Lesquels ? A quoi ce nouveau phénotype peut-il faire penser ?

La femelle acquiert les caractères mâles : coloration de la queue / corps effilé / comportement agressif

3- Les modifications observées chez une des femelles correspondent à un changement de sexe. Est-ce un facteur génétique ou environnemental qui a déterminé la mise en place de ce nouveau phénotype ?

Le changement de sexe apparaît au décès du dernier mâle. C'est donc un facteur environnemental qui détermine le sexe du nouveau mâle

 


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article