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profSVT OEHMICHEN

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Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

TS sujet type I / La masculinisation de l'appareil génital masculin

  Après avoir décrit l’appareil génital indifférencié d’un fœtus, expliquer les mécanismes qui, chez un individu de caryotype XY, conduisent à la formation de l’appareil génital masculin fonctionnel.

  Votre réponse comprendra une introduction, un développement structuré s’appuyant sur des expériences pour chacune des étapes et une conclusion présentée sous la forme d’un schéma de synthèse.

 

Proposition de correction

Notions exigibles et attendues

Introduction = rappel de la problématique + annonce du plan

Développement structuré

I-Appareil génital différencié

Structure commune quel que soit caryotype (XX ou XY)

Paire gonades indifférenciées / deux paires canaux (wolff, futures voies + Müller futures voies )

Appareil présent à la 5ème semaine de vie embryonnaire (schéma)

S_appareil-genital-indifferencie_01.jpg

II- Masculinisation des gonades

Chromosome Y porte gène SRY (Bonus = partie terminale du bras court) + Signification SRY

Gène code pour la protéine TDF + Signification TDF

Cascade expression de gènes architectes => différenciation des gonades indifférenciées en testicules

Apparition des cellules de Sertoli + cellules de Leydig

La présence du chromosome Y porteur du gène SRY détermine le sexe gonadique mâle

II- Masculinisation des voies génitales

Castration (ablation testicules) => dvpt canaux Müller / régression canaux Wolff => féminisation app. génital

Présence testicules indispensables masculinisation de l’app. Génital

Cellules de Sertoli sécrète AMH responsable disparition canaux de Müller

Signification AMH

Cellules de Leydig sécrète Testostérone responsable maintien canaux de Wolff

Appareil différencié mais non fonctionnel

IV- Mise en fonction de l’appareil génital : la puberté

Augmentation de la sécrétion de la testostérone

Maturation de l’appareil génital => acquisition de l’aptitude de produire des gamètes

Conclusion : schéma de synthèse

Titre correct => si absence = aucun point !

Qualité du schéma (soin, lisibilité,…)

SB_formation-appareil-genital--2-.jpg

 

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