Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
profSVT OEHMICHEN

profSVT OEHMICHEN

Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

Critères d'évaluation de l'exercice 2 de la partie II

Cet exercice consiste à résoudre un problème à partir de l'exploitation de documents et à l'aide de connaissances acquises au cours de la scolarité. La résolution passe par une exposition de la démarche adoptée, suivie d'une argumentation et pour finir une conclusion amenant la résolution du problème posé.

La réussite de cet exercice est évaluée au travers de trois critères :

- la qualité de la démarche. Elle repose sur :

  • l'énoncé du problème (introduction)
  • la compréhension et la résolution du problème posé
  • l'utilisation pertinente des documents pour construire l'argumentation
  • l'apport pertinent des connaissances pour compléter les explications
  • la mise en relation des données et des connaissances acquises
  • la rigueur du raisonnement. Il ne faut pas hésiter à utiliser l'esprit critique
  • la clarté du bilan
  • l'intégration éventuelle de schéma(s)

- la qualité des informations saisies. Elle dépend de la rigueur de la description (valeurs chiffrées, localisation géographique, comparaison de résultats expérimentaux, etc...=

- la qualité des connaissances apportées. Elle est liée à la précision des termes employés, ce qui révèle le degré de maitrise du cours. Les propos hors-sujet et/ou incohérents sont lourdement sanctionnés.

ATTENTION, les connaissances doivent venir en renfort de l'argumentation. Elles ne sont en aucun cas la base de la réflexion.

Le soin général apporté à la rédaction valorise votre travail, ne le négligez pas !

Critères d'évaluation de l'exercice 2 de la partie II

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article