Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)
11 Mars 2016
1- Arrivée d’une fréquence de potentiels d’action ce qui déclenche 2
2- Exocytose d’un nombre plus ou moins important de vésicules qui libèrent des neurotransmetteurs (d’où la baisse du nombre de vésicules) dans la fente synaptique
3- Les neurotransmetteurs vont se loger dans les récepteurs de la membrane post-synaptique ce qui provoque 4
4- Activation de l’élément post synaptique, d’où l’apparition de nouveaux potentiels post synaptique (potentiel d’action si neurone, potentiel musculaire si muscle)
5- Inactivation du neurotransmetteur par une enzyme (acétylcholinestérase) pour interrompre la transmission. Les produits sont capture par l’élément présynaptique
Le délai synaptique correspond au temps qui sépare l'arrivée d'un message dans la terminaison pré-synaptique et la modification de l'activité de l’élément post-synaptique. C’est le temps de sécrétion et de réception des neurotransmetteurs pour déclencher une réponse au niveau de l’élément postsynaptique.
La communication est rapidement stoppée grâce à la neutralisation des neurotransmetteurs selon 2 façons :
- par recapture des neurotransmetteurs dans la terminaison pré-synaptique
- par l'intervention d'enzymes présentes dans la fente synaptique
L’acétylcholine-estérase dégrade 5 000 molécules d’acétylcholine.s-1, ainsi l'effet des neurotransmetteurs ne dépasse pas 10 à 15 ms. Un nouveau message pourra donc être transmis.
Les synapses possèdent une polarité structurale et fonctionnelle (= transmission unidirectionnelle des neurotransmetteurs)