Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
profSVT OEHMICHEN

Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

Publicité

Exercice_"de drôles de poissons"

     Les cichlidés à damier sont des poissons au dimorphisme sexuel marqué : les mâles ont un corps effilé et leur queue est rouge. Les femelles sont plus dodues, leur queue n’est pas colorée à l’inverse de leur nageoire pectorale qui est rouge. Dans un groupe de Cichlidés à damier, la reproduction est normalement assurée par un mâle et des femelles. Lorsque le dernier mâle du groupe meurt, une des femelles, la plus « développée », change de comportement : elle devient agressive : de plus son corps tend à s’effiler et sa queue se teinte de rouge… Quelques semaines après, de jeunes alevins peuplent l’aquarium.

1- Ces seuls renseignements vous permettent-ils d’affirmer que le phénotype sexuel est sous contrôle génétique ?

Le texte ne donne aucune information permettant d'affirmer ou d'infirmer le contrôle génétique

2- Suite au décès du dernier mâle, une des femelles acquiert des caractères nouveaux. Lesquels ? A quoi ce nouveau phénotype peut-il faire penser ?

La femelle acquiert les caractères mâles : coloration de la queue / corps effilé / comportement agressif

3- Les modifications observées chez une des femelles correspondent à un changement de sexe. Est-ce un facteur génétique ou environnemental qui a déterminé la mise en place de ce nouveau phénotype ?

Le changement de sexe apparaît au décès du dernier mâle. C'est donc un facteur environnemental qui détermine le sexe du nouveau mâle

 


Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article