Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
profSVT OEHMICHEN

Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

Bac S SVT juin 2012_sujet I Immunologie

Cette proposition de correction n'est donnée qu'à titre indicatif.

 

 

Les grandes lignes que l’on pouvait attendre :

Attentes sur la forme :

plan structuré (introduction, développement, conclusion) 

schéma(s) pertinent(s)

 

Attentes sur le fond :

(1) Sélection clonale d’un LB porteur d’un anticorps membranaire spécifique de l’antigène étranger

(2) Expansion clonale des LB sélectionnés

(3) Amplification clonale permise par les interleukines sécrétées par les LT4 (spécifique du même antigène !)

(4) Différenciation des clones activés, les LB deviennent des plasmocytes => sécrétion d’anticorps spécifiques de l’antigène ayant activé les défenses immunitaires [rappel de la structure de l’anticorps] Cette phase est aussi stimulée par l’action des interleukines sécrétées par les LT4

(5) Phase effectrice :

- neutralisation de l’antigène par la formation de complexe immun (rôle de la fraction variable de l’anticorps)

- élimination des complexes immuns par les cellules phagocytaires (rôle de la fraction constante de l’anticorps)

 

 

N'hésitez pas à partager vos commentaires. Sujet facile ou pas, difficulté(s) rencontrée(s),...

 

Pour mes élèves, j'attends toutes vos remarques avec grande impatience...


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
La première partie m'a paru assez simple (mis à part le choix de ce qu'il fallait dire(jusqu'où arrêter l'explication) et les schémas à faire).<br /> La partie II 1 était assez bizarre, il fallait juste décrire, la seule chose à en tirer était que la crise la plus meurtrière avait aussi affecté les Crinoïdes et que certaines ne les avait pas<br /> affecté. j'ai aussi introduit les mots radiation évolutive, la définition de crise biologique, l'adaptabilité.<br /> Pour la partie II 2, je l'ai trouvé original puisque outre le fait d'expliquer la photosynthèse comme les éléments nécessaires à celle-ci, les produits du cycle de C&B dans le chloroplaste puis<br /> la synthèse de lipides; il fallait l'intégrer dans le cadre de la production de biocarburant et comparer avec la production d'autres plantes (palmier à huile qui utilise plein de place, détruit la<br /> biodiversité, et contamine le sol et le problème de la proportion à utiliser pour l'alimentation et la production de carburant). Mais j'ai aussi dit qu'il fallait comparer le coût de la production,<br /> les conditions de production réelle par l'algue (où la cultiver...)<br /> Globalement ça a été en fait ! (j'ai mis des couleurs...) Mais je crois que j'ai oublié des mots-clés dans ma restitution.
Répondre
S
Merci pour votre réponse qui me rassure un peu. Sinon j'aimerai vous demander comment sera noter la partie I sur la reconstitution des connaissance ? Les mots que vous avez marqués en gras étaient<br /> exigibles ?Merci
Répondre
P
<br /> <br /> Les mots en gras ne sont pas exigibles, ce sont les idées qu'ils véhiculent que l'on pouvait attendre.<br /> <br /> <br /> Je ne peux pas vous donner le barème, c'est un document qui est et doit rester confidentiel.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Mon commentaire concerne l'exercice 1 de partie II
Répondre
S
Excusez moi cest pour poser une question, donc voilà j'ai lu le document du haut vers le bas au lieu de l'inverse mais j'ai mis tous les éléments qu'il fallait... Vous pensez qu'un 0 est attendu ?<br /> Merci
Répondre
P
<br /> <br /> Si tous les éléments sont présents, vous ne pouvez pas être pénalisé. Le document pouvait être lu dans les deux sens.<br /> <br /> <br /> Traditionnellement en géologie on présente les événement du plus ancien au plus récent (application du principe de superposition). Dans le cas de cet exercice, ce n'était pas exigible.<br /> <br /> <br /> <br />
P
J'ai fait une première partie sur l'introduction de l'antigène dans l'organisme, sa phagocytose par un phagocyte (macrophage), présentation de l'épitope à la surface de celui-ci aux LT4, sélection,<br /> amplification... production interleukines pour enfin dans la deuxième partie, après sélection LB par antigène natif, et activation par interleukine; amplification, différentiation.... phase<br /> effectrice. J'ai fait cette première partie car je trouvais la deuxième trop courte et la consigne ne comportait pas de précision quant au dvlpt des LT4 ou non et je voulais bien expliquer<br /> l'origine de l'interleukine(ai-je bien fait ?)! En schéma j'ai fait celui de la phagocytose de l'antigène au début, celui de l'anticorps, du complexe immun et le schéma du début de la phago du<br /> complexe (mise en évidence récepteur Fc partie constante anticorps). Y a t-il d'autres schémas qu'il fallait faire ? (j'avais pensé faire un schéma bilan général, sur la succession des étapes de la<br /> réponse immu et un sur la reconnaissance de l'épitope par LT4 et LB pour mettre en évidence le fait que LB ont un anticorps menbranaire (2 sites antigéniques) et LT4 un récepteur T (1 site) mais je<br /> l'ai expliqué sur ma copie, idem pour la complémentarité des formes...)
Répondre
P
<br /> <br /> Il était éxigé que la rédaction soit illustrée de schéma(s)<br /> <br /> <br /> Cette consigne laisse le choix au candidat de ses illustrations. Une illustration seule ne pouvait suffire, celles que vous avez choisis sont cohérentes et s'intègrent logiquement dans la réponse<br /> attendue. Par rapport au résumé de ce que vous avez fait je ne vois pas de fautes. 3h30 c'est vite passer, il ya des choix à faire, pas toujours évident de doser tout ce qu'il faut dire quand il<br /> beaucoup à dire sur un sujet que l'on maîtrise parfaitement.<br /> <br /> <br /> Comment avez-vous trouvé cette épreuve écrite de SVT ?<br /> <br /> <br /> <br />