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profSVT OEHMICHEN

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Exercices corrigés, schémas & conseils méthodologiques pour progresser en SVT (niveau Lycée)

Corrigé DS5 seconde

A- Quelques définitions à maîtriser {10 points}: Temps maximum conseillé = 5 minutes

A1- Métabolisme cellulaire

Ensemble des réactions chimiques d'une cellule

A2- Matière organique

Matière produite par les êtres vivants

A3- Eucaryote

Cellule possèdant un noyau et des organies

A4- Noyau

Organite renfermant le matériel génétique chez les Eucaryotes

A5- Organite

Compartiment cytoplasmique délimité par une membrane et jouant un rôle dans le fonctionnement cellulaire

 

B- QCM Question à choix multiples {5 points}: Temps maximum conseillé = 5 minutes

B1- Le sucre est une molécule organique appartenant à la famille des …

□ ... Protides

□ ... Acides nucléiques

□ ... Lipides

X ... Glucides

B2- Les bactéries …

□ ... possèdent un noyau

X ... sont procaryotes

□ ... sont des petits animaux

□ ... ne possèdent pas de cytoplasme

B3- Les chloroplastes sont des organites que l’on peut observer dans une cellule

□ ... animale

X ... végétale

□ ... mycélienne

□ ... bactérienne

B4- La taille d’une bactérie est de l’ordre de …

X ... 1 µm

□ ... 10 µm

□ ... 100 µm

□ ... 1 mm

B5- Quel atome sert de « squelette » aux molécules organiques ?

□ ... Oxygène

□ ... Hydrogène

X ... Carbone

□ ... Azote

C- Questions de cours {20 points}: Temps maximum conseillé = 10 minutes

C1- Citez la différence entre un Procaryote et un Eucaryote

 Le procaryote n'a ni noyau ni organite contrairement à l'eucaryote

C2- Citez les substances produites et les substances consommées par les levures lors de la respiration

Substances produites : dioxyde de carbone + eau

Substances consommées : glucose + dioxygène

C3- Citez les éléments chimiques majeurs de la matière minérale

O + Fe  Si + Mg

C4- Citez le nom des organites que l’on peut rencontrer dans une cellule de champignon

Vacuole / Noyau / Mitochondries

C5- Expliquez brièvement comment on peut mettre en évidence la présence d’amidon dans un aliment

Utiliser un colorant : eau iodée / lugol

C6- Classez dans l’ordre décroissant les 8 niveaux d’organisation du monde vivant.

Donnez un exemple pour chaque niveau

Niveau d’organisation

Exemple

- ECOSYSTEME : une forêt

- POPULATION : essaim d'abeille

- ORGANISME : loup

- ORGANE : coeur

- TISSU : os

- CELLULE : globule rouge

- MOLECULE : Dioxygène

- ATOME : Fer

D- Vrai ou Faux {5 points}: Temps maximum conseillé =5 minutes

D1- La cellule animale ne possède pas de membrane cellulaire

FAUX, la cellule animale ne possède pas de vacuole

D2- C’est l’oxygène qui est l’atome le plus présent dans la matière organique

FAUX, c'est l'hydrogène qui est l'atome le plus présenta dans la matière organique

D3- Toutes les cellules ne possèdent en commun que la membrane cellulaire et du cytoplasme

FAUX, toutes les cellules possèdent en commun la membrane cellulaire, le cytoplasme et le matériel génétique

D4- La présence de protides dans un aliment est possible avec de la liqueur de Felhing

FAUX, la présence de protides dans un aliment est possible avec le test du Biuret

D5- L’information génétique de la cellule végétale est contenue dans sa vacuole

FAUX, l'information génétique de la cellule végétale est contenue dans son noyau

 

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